L’accord de libre échange entre l’UE et la Corée et son protocole de coopération culturelle
La Commission européenne est sur le point de conclure un accord de libre-échange avec la Corée. En ce qui concerne le protocole de coopération culturelle, la France et les milieux culturels ont eu la désagréable surprise de constater que la Commission a proposé à la Corée le même protocole que celui signé avec les Caraïbes, sans l’adapter aux spécificités d’un pays développé, grand producteur audiovisuel, notamment dans l’animation. Ainsi, l’octroi du statut d’œuvre européenne aux coproductions UE-Corée, mesure préférentielle à réserver aux pays en développement ne se justifie pas et n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact. De plus la Corée, sous influence des Etats-Unis, n’a toujours pas ratifié la convention UNESCO. Les enjeux économiques de cet accord sont si importants de part et d’autre, que le protocole se retrouve l’otage de concessions à accorder ou d’avantages à obtenir dans d’autres domaines économiques.
Les dangers de cette négociation
Première d’une longue série de négociations commerciales avec des pays développés, cette négociation illustre les dangers de la nouvelle approche développée par la Commission européenne : sous couvert de mise en œuvre de la convention UNESCO, elle ramène l’audiovisuel et la culture dans le girons des négociations commerciales. L’audiovisuel sert à nouveau de monnaie d’échange dans des négociations commerciales.
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